top of page
Saint-Geran.jpg

En 1641, Suzanne, comtesse de Saint-Geran et femme du gouverneur du Bourbonnais, après une stérilité de vingt ans, apprend enfin qu’elle est enceinte. Cela contrarie les espoirs de sa belle-sœur, Jacqueline, qui espérait hériter de ses biens si elle était restée sans descendant. S’associant avec un libertin, qui vient de faire assassiner son épouse, et avec une sage-femme sans beaucoup plus de scrupules, Jacqueline parvient à éliminer le nouveau-né. À la mère, qu’on a droguée, on dit qu’elle n’avait rien dans le ventre, qu'elle a fait une « grossesse apparente ».

Or, quelques années après, Suzanne prend comme page un jeune garçon que sa mère n’a plus les moyens de nourrir. Une relation affectueuse se tisse entre eux, malgré leur différence de condition, et il devient peu à peu sa consolation. Mais plusieurs événements nouveaux laissent Suzanne imaginer que, peut-être, un complot serait à l’origine de la disparition de son enfant. Elle se lance alors dans une enquête qui la mènera, après bien des rebondissements, à un long procès suivi par la France entière…

Cette histoire est tirée de faits réels. Le soleil que nous connaissons aujourd’hui, a illuminé en un autre temps les lieux où vécurent cette femme, cet enfant. Et, comme pour tous les vivants, en les éclairant il marqua leur présent – point fugitif, immatériel et insaisissable, éternel basculement du futur dans le passé… « Bienheureux ceux qui ont vu le soleil. »

Flammarion 2008 – 411 pages – 21 €.

Presse

« […] Tiré de faits réels, ce roman nous transporte de châteaux de province en hôtels parisiens, avec quelques passage dans les prisons et salles d’audience. Une bonne lecture estivale. » Cécile Maître (Famille Chrétienne).

« […] De rebondissements en rebondissements, une grande fresque passionnante. » (France Abonnements).

« […] Dans Les Crimes célèbres, Alexandre Dumas avait fait [de cette affaire] un récit circonstancié. Pierre Jouvet, lui, en a tiré un roman de belle facture qui se lit comme un feuilleton. […] D’une écriture classique de bon aloi, Pierre Jouvet a mis en scène cette histoire complexe de façon fort plaisante, ménageant le suspense, brossant un portrait nuancé de la noblesse de province. » Astrid de Larminat-Vergnette (Le Figaro).

« […] Pierre Jouvet a ressorti les minutes de ce procès fameux, puis oublié, et en tire, avec une rigueur historique admirable, un grand sens de la reconstitution et de la langue du temps, un récit digne des meilleurs “romans de procédure” anglo-saxons, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. » Anne Bernet (La Nouvelle Revue d’Histoire)

En tête d'une liste de 5 premiers romans dans 3 bibliothèques du Comité d'Établissement des Cheminots de la Région Centre (décembre 2011).

Commentaires sur Amazon

Une intrigue passionnante... – Par Bonneaud Catherine

Un livre que l'on lit d'une traite, plongés dans une autre époque mais où l'on voit que les "petites histoires" et mesquineries sont les mêmes que maintenant...la juridiction de l'époque, les coutumes, bref un réel plaisir de lecture où le lecteur se croit devant un film.. à lire et faire passer...

Fascinant – Par Nathalie Naam

Je viens de lire ce livre en une journée, le narrateur nous plonge au cœur d'intrigues et de complots les plus fous et malheureusement réels. Le langage de l'époque est retranscrit et donne l'impression de suivre un film. Excellent livre à quand le deuxième de cet auteur ?

bottom of page